samedi 18 janvier 2020

Famille presque Zéro Dechet, le livre qui a tout changé

https://www.famillezerodechet.com/


Dans l'introduction de mon blog, je vous ai parlé du début de ma transition écologique. Comme je vous l'ai dit, cela s'est fait petit à petit, mais un facteur important est entré en jeu et a fait que cela est vite devenu une évidence, mais également une nécessité pour moi.

Il s'agit du livre : Famille presque zéro déchet. Je ne sais pas comment j'ai découvert ce livre, il me semble l'avoir vu sur un site alors que je recherchais des recettes de produits ménagers.

J'ai alors pensé : ça serait bien d'avoir un support pour t'aider dans cette transition.

La couverture et les dessins humoristiques avaient au moins le don de m'attirer l'œil et je me suis dit pourquoi pas.

Je me suis donc procuré ce livre qui a été une véritable découverte pour moi, mais également une sorte de bible !

Il m'a permis de réaliser beaucoup de choses et de prendre une décision : LA décision.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce dernier, c'est la bienveillance, mais surtout les explications. Les auteurs sont vraiment allés dans le détail en partageant au travers de ce support leurs propres expériences en donnant également des chiffres, mais aussi des arguments. Ils n’incriminent jamais le lecteur, mais le pousse plutôt à comprendre et à faire le choix du zéro déchet par eux-mêmes.

Cette lecture m'a fait réaliser beaucoup de choses et je peux vous assurer qu'après avoir fini certains chapitres, entrer dans une grande surface est devenu une véritable torture. Entre les suremballages ou emballages inutiles, j'avoue que je ne savais plus vraiment où donner de la tête, et même, j'en étais dégoûtée. J'ai même fait demi-tour au rayon des féculents en voyant que les ¾ des sacs de riz étaient emballés dans un emballage non-recyclable (moitié plastique, moitié aluminium), préférant aller acheter en Vrac dans un rayon bio d'une grande surface (ce qui m'a coûté assez cher, je dois l'avouer !)

De souvenir, ce qui m'a peut-être le plus choqué est d'avoir trouvé à ce moment-là des pommes de terre prédécoupées en forme de frites …. Sous vide. Une aberration ! Je me dis qu'il faut être sacrément flemmard pour acheter des pommes de terre fraîches déjà prédécoupée de la sorte ! Beaucoup penseront : C'est pratique, ça fait gagner du temps et je n'ai pas le temps !

Ceux à quoi, je vous répondrais : Pour faire des frites comme ça, il faut faire chauffer de l'huile ! Je pense que pendant que vous faites chauffer cette huile, vous avez largement le temps de prendre votre patate, la peler et la découper ! (Au pire des cas, il existe des appareils pour les découper en forme de frites ! J'en ai même récupéré un de chez mes grands-parents qui doit dater des années 50 !)

Il faut absolument que nous arrêtions de nous chercher des excuses du genre : je n'ai pas le temps pour prévaloir sur notre consommation excessive de produits parfaitement inutiles !

C'est sur cet aspect-là de notre façon de penser que ce livre donne à réfléchir, car il nous pousse à nous poser les bonnes questions. Désormais, chaque fois que je vois un produit dans un magasin, je me dis :

  • Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?
  • Est-ce que je ne peux pas trouver une alternative plus écolo ? Un emballage recyclable ? Acheter en vrac cet article ?
  • N'est-ce pas un achat impulsif plus qu'autre chose ?
Ce sont sans doute des questions qui peuvent paraître simple, mais la réalité est qu'elles marchent vraiment !

Oui ! En un an, j'ai réussi à diminuer ma consommation de produits inutiles et à réduire mon gaspillage de plus de la moitié ! Mieux encore, je dépense beaucoup moins d'argent dans mes courses, car je consomme également mieux !

Mais revenons-en à notre livre, car c'est quand même l'objet de cet article.

J'ai trouvé que c'était non seulement un support efficace pour comprendre, expliquer et argumenter autour de cette volonté de réduire les déchets.

Outre cela, il donne des petites astuces que l'on peut appliquer au quotidien, mais également des idées de recettes pour faire au mieux.

Mieux encore, il ne nous concerne pas uniquement nous, les adultes, mais également les enfants ! Oui, la famille zéro déchet est un livre familial, car le couple qui l'a écrit est un couple ayant deux enfants qui eux aussi suivent la transition de leurs parents !

Cela vous permet donc de vous impliquer, vous dans cette transition, mais également votre progéniture en leur apprenant combien il est important de préserver notre belle planète par des gestes simples, mais surtout qu'il n'est pas indispensable de surconsommer pour être "à la mode".


Je vous laisse ddécouvrir leur site :  La Famille Zéro Déchet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire