samedi 25 janvier 2020

Mes résolutions pour 2020

Qui dit nouvelle année, dit également nouvelles résolutions.

Cela fait uniquement deux ans que j'ai décidé de prendre des résolutions à l'approche de la nouvelle année et comme l'année dernière, j'ai trouvé que cela avait relativement bien marché, j'ai décidé de poursuivre cette année encore avec bien entendu, en ligne de mire un objectif d'amélioration dans ma façon de vivre et de réduire mes déchets au quotidien.

L'année dernière, je me suis rendue compte que j'avais fait quelques erreurs, notamment en me fixant des objectifs sans doute un peu trop ambitieux pour être réalisés et un peu trop nombreux. Cette année, j'ai donc décidé de faire tout autrement en réfléchissant à ce que je voulais, et ce qui était réalisable, tout en limitant mes ambitions en terme de quantité !

Le plus dur a surtout été de me dire : Est-ce que j'en suis capable !

Pour ce faire, j'ai décidé de débuter mes bonnes résolutions 2020 … Et bien, bien avant que l'année 2020 ne commence ! Oui, cela fait depuis décembre que je les applique de façon quotidienne et je suis sûre que petit à petit, cela deviendra un automatisme pour moi !

Voici donc, sans plus vous faire attendre, les résolutions que j'ai prises pour cette nouvelle année :

Ma première résolution est de ramasser plus de déchets dans la nature lorsque je vais courir ou me promener ! Pour cela, j'ai décidé de toujours avoir sur moi un sac-poubelle ! C'est plutôt simple au final ! Je me suis constitué une petite trousse de survie dans laquelle je mets :
  • Un sac à crotte pour le chien,
  • Un sac-poubelle,
  • Un mouchoir en tissu,
  • Et dans laquelle je peux glisser mes clés.
J'ai également glissé un rouleau de sacs-poubelle dans ma voiture pour toujours en avoir sur moi.
Je vous avoue que depuis que je fais cela, je suis super fière de moi, mais également très frustrée !

Je me rends compte à quel point, les gens sont écœurants ! Si vous voyiez les montagnes de déchets que je trouve à chaque fois ! Je regrette toujours que mes sacs ne soient pas assez grands pour pouvoir en contenir plus ! Après, j'ai un peu d'espoir ! Je me dis qu'à force d'y aller régulièrement, au fur et à mesure ça sera plus propre ! Et mine de rien, je vois autour de moi, par rapport aux regards des gens qui me voient faire, que cela fait réfléchir ! Affaire à suivre ! En tous cas, j'ai choisi cette résolution après avoir découvert l'initiative de la Run Eco Team et en en faisant désormais parti !

Ma deuxième résolution
, c'est d'acheter moins en grandes surfaces et plus dans des commerces de proximité. Pour cela, je procède par étapes, car je ne peux pas vous cacher que ce n'est pas énormément facile à réaliser au quotidien !

J'ai déjà commencé avec les légumes depuis un petit moment déjà. J'évite au maximum (c'est-à-dire 90 % du temps) d'en acheter en grande surface, préférant pour cela le primeur non loin de chez moi où j'ai autant de choix de produits que de qualité derrière !

Ma véritable ambition porte sur la viande ! Oui, la viande ! J'ai déjà remarqué que j'en consomme moins depuis quelques temps ce qui est assez étrange étant plutôt une personne appréciant cela. Mais depuis quelques temps, j'avoue me rendre compte que la qualité que nous pouvons retrouver dans nos grandes surfaces est vraiment médiocre. Le passage au zéro déchet a fini par me convaincre de par le fait que c'est malgré tout un rayon où il y a beaucoup d'emballages assez conséquents. Le refus du boucher de la grande surface à me mettre la viande dans un Tupperware a été un peu la goutte de trop.

Désormais, j'achète moins de viande, mais de meilleure qualité ! Je vais là encore chez le boucher du coin qui, lui, me met mon morceau de steak directement dans l'une de mes boites en verre.

Ce que j'ai réalisé au final : et bien que ça ne me coûte pas forcément plus cher que ça ! Dit comme cela, vous ne me croyez certainement pas ! Mais pour avoir un peu comparé les prix sur, disons une entrecôte, je peux vous assurer que nous retrouvons une similarité assez impressionnante dans les prix !

Comme quoi, manger mieux et de meilleure qualité, ça ne coûte pas forcément plus cher !

Ma troisième résolution, c'est de consommer moins d'eau. Sous-entendu, en gaspiller moins. Cette décision est venue d'un constat assez flagrant qui est parti d'une chose toute simple : Le nombre de fois où je tirais la chasse des toilettes par jour. J'y consacrerai un article dans le Blog, car cela me semble important d'en parler ! Mais cette année, j'ai pris la décision de réduire ma consommation d'eau en réutilisant par exemple l'eau des gamelles de mes animaux lorsque je la change pour arroser mes plantes, ou encore, l'eau de mes douches, pour une tout autre utilisation. Comme quoi, il y a des petites actions simples à faire dans le quotidien, qui peuvent avoir de grosses conséquences dans la finalité.
Voilà ! Je suis consciente que c'est un nombre assez restreint de "résolutions" pour cette nouvelle année, mais je préfère voir petit et faire bien que de voir trop grand et de ne rien faire dans la finalité !

J'espère que cela aura été inspirant pour vous et vous donnera des idées !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire