samedi 1 février 2020

DIY : Fabriquer ses propres lingettes multi-usage, ou encore son essuie-tout réutilisable !

Étant très manuelle et adorant faire moi-même les choses, réaliser mes propres lingettes multi-usage était pour moi une évidence.

Dans un premier temps j'ai voulu faire ça pour me démaquiller et les utiliser à la place des lingettes bébés que j'utilisais de façon un peu trop prononcée pour me débarbouiller le visage, ou durant mes règles afin de me sentir plus fraîche. Très vite, je me suis rendu compte que je pouvais utiliser ces lingettes pour tout dans mon quotidien, que ça soit à la maison, ou en extérieur :
  • Me démaquiller
  • Me nettoyer les zones plus intimes (avec une lotion adaptée bien sûr)
  • Mais encore faire le ménage à la place des lingettes ménagères
  • Nettoyer l'intérieur de ma voiture
  • Nettoyer les naseaux et le nez de mon cheval (avec une lotion, là encore adaptée bien sûr)
  • Etc.
Je n'ai pas d'enfant, mais je pense qu'elles seraient parfaites pour débarbouiller les fesses de vos chérubins. Il n'y a que vos idées qui vous limitent au final.

Pour cela, j'ai commencé un peu comme tout le monde, en suivant des tutoriaux trouvés sur le net et en me faisant ma propre idée pour ces derniers.

Les premières lingettes que j'ai réalisées ont été faites via les informations trouvées sur le site Blog couture Facile.

J'ai réalisé plus de 60 lingettes pour mon usage quotidien et varié selon ce tutoriel et après coup, je peux vous faire un retour sur ces dernières :
  • Je les trouve parfaites pour l'usage général. Le fait qu'elles soient faites en plusieurs matières les rend douces et pratiques autant pour le visage que pour faire le ménage (j'ai adapté le tissu en fonction de ce que je voulais en faire). La taille est nickel, car j'ai trouvé des boites (chez Ikea) qui sont parfaitement adaptées pour en contenir une quinzaine. Je les imbibe de lotion que j'ai préparée et je peux les avoir prête à l'emploi pour quand j'ai besoin ! C'est vraiment top !
  • Le petit moins c'est qu'il faut le matériel pour les faire. La machine à coudre, j'en possède une, mais je n'ai pas de surjeteuse et du coup, je trouve que les lingettes ne sont pas forcément solides et s'abîment assez rapidement au lavage (malgré un lavage dans un filet). Bon, c'est pour faire le ménage ou mon usage personnel donc, ce n'est pas vraiment grave, mais ça reste un point à savoir.
  • À noter également que je ne les trouve au final pas si esthétique que cela, ce qui n'est pas vraiment dérangeant en soit vu que c'est pour notre utilisation personnelle. Comme je considère malgré tout que l'esthétique d'un objet nous incite à l'utiliser, je pense que c'est donc un point à souligner !
Ces lingettes me convenaient très bien, mais au cours de mes recherches, j'ai trouvé un autre tutoriel, qui me convenait un peu mieux au niveau de l'esthétique et que j'ai décidé d'adapter autant en lingettes pour le visage, qu'en essuie-tout réutilisable.

Le petit plus de cette technique : Un cadeau idéal ! Si vous êtes manuels et que vous avez rarement des idées pour faire plaisir, offrez des lingettes ou essuie –tout réaliser par vos soins en cadeau. Cela fait plaisir et puis, ça peut convertir une nouvelle personne à limiter ses déchets.

À noter malgré tout : Je n'utilise pas ce format de lingette pour le ménage. (ce qui n'est pas le cas de l'essuie-tout qui est justement conçu pour cela) Ou encore pour les mettre en boite de lingettes imbibées, car je les trouve moins adaptées que les autres qui sont doubles faces et son également un peu moins joli)
La façon de les réaliser est exactement la même, seul le format diffère en fonction de si vous voulez réaliser une lingette ou un essuie-tout.

Pour cela, vous aurez besoin : 
  • D'une machine à coudre, (ou alors de beaucoup de patience et de régularité si vous les faites à la main !),
  • De fils (à adapter ou non selon la couleur de votre tissu),
  • D'un ciseau (cranté si vous avez, sinon un ordinaire fera l'affaire.),
  • D'une pièce de coton lisse (à motif ou non),
  • D'une pièce de Micro Éponge de Bambou, ou de coton, ou de Tencel,
  • D'une règle,
  • D'un crayon à papier (ou d'un crayon pour tissu),
  • D'épingles à tête,
  • Une pince à épiler.
  • Du ruban d'environ 0.5 cm de largeur (facultatif)
Réaliser vos lingettes :

Commencez par découper dans les tissus des Carrés dont la taille dépendra de ce que vous voulez réaliser :
  • 12 x 12 cm pour des lingettes
  • 22 x 22 cm pour des essuie-tout
Faites autant de carrés de cette taille dans le coton lisse que dans la microfibre de bambou, car il vous faudra un morceau de chaque pour former une lingette.
Une fois les carrés de tissus découpés, il faut monter la lingette. Pour cela, vous allez déposer un carré de coton lisse, contre un carré de micro éponge.
 
Pour réaliser votre montage, il faut que la partie à motif (qui sera en extérieur) du coton, soit contre la partie la plus douce (qui sera également en extérieur) de votre lingette.

Une fois le montage fait, vous devez avoir pour vision les parties qui seront par la suite invisibles de la lingette.

Placez vos épingles pour fixer votre montage. Placez ensuite deux épingles sur l'un des côtés de la lingette, de façon à former un espace délimité par ses dernières d'environ 3 cm.
Cousez tout le pourtour de la lingette pour lier les deux tissus entre eux. Ne pas coudre trop proche du bord pour éviter les déchirures. Ne pas coudre dans l'espace de 3 cm délimité par les deux épingles, car cette zone va nous permettre de retourner la lingette.
 
À l'aide d'une pince à épiler, retournez la lingette en passant la pince dans l'ouverture laissée et en saisissant les coins. Procédez doucement afin de ne pas déchirer les coutures que vous venez de faire. Reformez bien l'intérieur des coins, une fois la lingette retournée, à l'aide de la pince à épiler. N'hésitez pas à mettre un petit coup de fer à repasser sur le côté coton lisse pour bien aplanir la lingette.
 
Si vous avez du ruban, vous pouvez découper un morceau de 8 cm afin de créer une petite hanse qui servira à porter la lingette pour l'accrocher, ou tout simplement la suspendre quand vous la laverez.
Glisser cette dernière dans la partie ouverte de la lingette en formant la boucle et fixer avec une épingle après avoir bien fixé les bords.
 
Procéder une nouvelle fois à la couture de votre lingette en réalisant un carré de fermeture qui permettra à cette dernière de se maintenir, en place, tout en fermant l'ouverture et en attachant la ganse que nous avons créé avec le ruban.
Votre première lingette et désormais réalisé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire