samedi 8 février 2020

Les mégots, ce fléau !



Il y a tellement de sujets que j'ai envie d'aborder dans mon blog, tellement, qu'il est parfois dur pour moi de faire un choix dans toutes les idées que j'ai. Tant pour respecter une certaine chronologie en lien avec l'actualité, mais également pour correspondre à mes propres valeurs.

Aujourd'hui, j'ai pris la décision de vous parler des mégots de cigarette. C'est un peu particulier comme sujet, mais comme je vous l'expose dans le premier article de mon blog, c'est un sujet qui m'a particulièrement touché par le passé par le simple fait de savoir que :

"Un mégot de cigarette pollue 1m³ de terre !"

Cela me parait tout simplement énorme, mais également désastreux quand l'on voit le nombre de mégots de cigarette que l'on trouve un peu partout, comme si désormais, ils faisaient partis du décor !

Si seulement c'était la seule chose que provoquer ce petit déchet, mais non, ce n'est pas le cas.

Le mégot de cigarette en quelques chiffres, qu'est-ce que c'est :

• 1 m³ de terre pollué par un mégot de cigarette,
• 12 ans pour se décomposer,
• 38 € par an et personne (même les noms fumeurs) pour les ramasser en France,
• 40 % des déchets présents sur nos plages,
• 66% des cigarettes produites chaque année dans le monde qui finissent dans la nature,
• 96 heures pour tuer la moitié des poissons présents dans un litre d'eau,
• 315 Tonnes de mégots de cigarettes ramassés à Paris chaque année,
• 500 litres d'eau polluée par un mégot,
• 4000 substances chimiques absorbées par le filtre des cigarettes et qui se retrouvent dans les mégots, puis, dans la nature,
• 1 400 000 Litres d'eau consommé par un fumeur fumant un paquet de cigarettes par jour pendant 50 ans pour la production de ces dernières.
• 2 127 565 mégots récoltés lors de la journée Mondiale du Nettoyage du Littoral 2015,
• 10 000 000 de mégots de cigarettes jetés par jours dans notre capitale parisienne (soit 350 tonnes de déchets par an),
• 137 000 000 jetées par terre, par jour dans le monde dont 40 % finissent dans les océans,
• 30 000 000 000 de mégots errants jetés à même le sol par an en France.


Le mégot de cigarette est le premier responsable de la pollution des océans.

Ces chiffres sont terrifiants, mais, malgré tout cela, ils ne font pas réaliser à la plupart des gens la réalité des choses. Ou alors, ils s'en moquent, car après tout "un de plus ou un de moins sur le trottoir, cela ne changera pas la face du monde !" Et bien si, car il suffit que tout le monde fasse un geste simple, que tout les fumeurs jettent leurs mégots dans une poubelle ou dans un lieu de recyclage pour faire avancer les choses.

La facilité, c'est de se dire qu'en agissant seul, on ne changera pas les choses, mais il suffit toujours d'une personne pour commencer à faire un petit geste simple avant d'être suivi par de nombreuses autres.

Vous pouvez trouver les moyens de vous, changer les choses, il suffit juste de le vouloir ! Après tout qui cela va déranger dans la plupart des cas que vous utilisiez un cendrier de poche ? Personne ! Cela va surprendre, interroger votre entourage, puis au final, tout le monde va trouver cela plutôt sympa. La vraie finalité est que les personnes qui seront dérangées dans la finalité, ça sera celles qui jetteront leurs mégots par terre.

La solution à tout cela ? Je pense que dans un premier temps, il ne faut pas juger les fumeurs, mais plutôt les éduquer. Oui, fumer ce n'est pas forcément très bon pour notre santé, ça ne l'est pas pour celle des autres et encore moins pour notre planète, mais pour beaucoup, c'est une vraie dépendance.

Je ne suis pas personnellement fumeuse, mais j'ai des parents fumeurs et j'ai des souvenirs où je me souviens de mes parents dans les années 90 qui jetaient le cendrier de leur voiture par la fenêtre. À l'époque, nous avions beaucoup moins conscience de tout cela et de l'impact que cela allait avoir sur notre planète. Je ne dis pas que ce comportement est normal, loin de là, cependant, je suis certaine que mes parents ne sont pas des cas isolés. Et pour cause, il n'y a jamais eu de réelles communication de la part des médias, des industries ou encore plus simplement de l'état, sur les dangers et conséquences que cela pouvait représenter à l'époque.

Avec le temps, les choses s'améliorent un peu en ce sens, la communication est meilleure de la part des médias et on en sait plus sur l'impact environnemental de ce petit déchet. Difficile de le rater en même temps, maintenant qu'ils jonchent nos littoraux.

Pourtant, les choses ont du mal à changer. Pourquoi ? Tout simplement car il faut du temps pour changer les habitudes, mais également, il faut une vrai prise de conscience de la part des fumeurs. L'éducation, ce n'est pas quelque chose qui se fait rapidement, au contraire. Pour cela, il faut que les municipalités participent, mais que vous également vous participiez !

La communication restera le meilleur des atouts dans cette guerre contre les déchets. La communication permet aux autres de prendre conscience de l'impact écologique d'un petit geste anodin du quotidien et des conséquences qu'il peut avoir !

De plus, de nos jours, il existe désormais des moyens de recycler nos déchets.

Comme une vidéo vaut toutes les explications, je vous partage la vidéo de GreenMinded.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire